Sunday, April 29, 2007

Article publié le 29/04/2007

LM :

RFI... 11h30 à Paris... 9h30 en TU...




LM :

Bonjour et bienvenue dans ce journal en français facile... en compagnie, ce matin, de Daniel Vallot...




DV :

Bonjour !




LM :

A la "une" de l'actualité de ce dimanche 29 avril 2007...

La Française qui était retenue en otage depuis plus de 3 semaines en Afghanistan est en route pour la France. Celine a été libérée hier... mais pas son compagnon. Les preneurs d'otage ont donné une semaine supplémentaire au gouvernement français pour négocier sa libération...




DV :

Le camp laïc manifeste aujourd'hui dans les rues d'Istanbul. La Turquie traverse actuellement une crise politique. Les laïcs et l'armée craignent que l'arrivée d'un président conservateur à la tête du pays ne remette en cause le principe de la laïcité. Le gouvernement conservateur rappelle à l'armée qu'elle ne doit pas intervenir dans les affaires civiles du pays...




LM :

Dernier grande réunion publique à Paris cet après-midi, pour Nicolas Sarkozy. Avant cela, le candidat de droite à l'élection présidentielle et sa rivale socialiste, Ségolène Royal, seront tous les deux invités d'une émission de télévision. Mais ils seront interrogés séparément, l'un après l'autre.






DV :

La Française libérée, hier, en Afghanistan, est en route pour la France.



LM :

Céline a été relâchée hier par les preneurs d'otages... mais son compagnon français, Eric... et les trois Afghans qui les accompagnaient sont toujours retenus. Les talibans ont donné une semaine de plus à la France pour négocier leur libération.

Céline travaillait pour une organisation humanitaire qui s'appelle "Terre d'Enfance". Le directeur de cette association, Antoine Vuillaume, a pu lui parler au téléphone quelques heures après sa libération, hier...



... propos recueillis par Joëlle Marcellot.





DV :

Les rebelles tamouls ont bombardé deux fois la ville de Colombo, il y a quelques heures.



LM :

Apparemment, il n'y a pas beaucoup de dégâts, mais ces attaques ont provoqué la panique chez les habitants de la capitale sri lankaise. Des millions d'entre eux étaient en train de regarder la finale de la Coupe du monde de cricket... un sport très apprécié en Asie. L'équipe du Sri Lanka affrontait l'Australie.

C'est la troisième fois que les Tigres tamouls font des bombardements par avion. Jusqu'à maintenant, les rebelles commettaient surtout des attentats suicides ou des attaques sur terre et en mer.



DV :

Et puis...

Ajoutons que c'est finalement l'Australie qui a gagné la Coupe du monde de cricket.



LM :

L'Australie est le premier pays qui remporte trois fois de suite cette compétition.





DV :

Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy seront tous les deux à la télévision, dans quelques minutes...



LM :

La candidate socialiste et le candidat UMP pour le deuxième tour de la présidentielle sont tous les deux invités de la chaîne Canal+... mais ils seront interviewés l'un après l'autre. Ils ne débattront pas ensemble aujourd'hui.

Un peu plus tard dans l'après-midi, Nicolas Sarkozy participera à la dernière grande réunion publique parisienne de sa campagne... dans la grande salle de Bercy.

Hier, le candidat de droite était à Valenciennes, dans le nord. Il a notamment visité une usine... et il s'est moqué de la discussion qui avait lieu au même moment, à Paris, entre la candidate socialiste, Ségolène Royal, et le candidat centriste, François Bayrou, éliminé au premier tour...



LM :

Dans cet extrait, Nicolas Sarkozy utilise le mot "bavasser". C'est un mot familier qui signifie bavarder, parler... mais parler sans fin, parler pour ne rien dire.





DV :

On attend plusieurs centaines de milliers de personnes aujourd'hui dans les rues d'Istanbul.



LM :

Les partis laïcs et des associations appellent les citoyens à manifester pour soutenir le principe de la laïcité... alors qu'un conservateur est le seul candidat à la présidence de la République. L'actuel ministre des Affaires Etrangères, Abdullah Gül, a d'ailleurs dit, il y a quelques minutes, qu'il ne retirerait pas sa candidature.



DV :

Depuis quelques jours, la Turquie est en pleine crise politique.



LM :

Jeudi soir, l'armée a prévenu le gouvernement conservateur qu'elle s'opposerait à toute remise en cause de la laïcité... et le lendemain, le gouvernement a répondu que les militaires devaient obéir au Premier ministre et qu'ils n'avaient pas à intervenir dans la vie politique du pays.





DV :

Près de 7 millions d'électeurs maliens sont appelés à voter aujourd'hui.



LM :

Ils doivent se choisir un président de la République parmi 8 candidats. Le chef de l'Etat sortant, Amadou Toumani Touré, est candidat à sa propre succession.

Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h00 TU et ils fermeront à 18h00 TU.

Un millier d'observateurs internationaux vont surveiller le bon déroulement de l'élection.





DV :

Depuis quelques jours, un scandale sexuel secoue l'administration américaine à Washington.



LM :

Randall Tobias, le chef de l'agence américaine d'aide au développement des pays pauvres, USAID, a démissionné de son poste... officiellement pour des raisons personnelles.

Mais en réalité, la chaîne de télévision américaine ABC affirme que l'homme quitte ses fonctions parce que son nom apparaît dans un réseau de prostitution de luxe.

Explications de Jean-Louis Pourtet...





DV :

En Irak...

Le nouveau bilan de l'attentat suicide de Kerbala est de 71 morts.



LM :

Une voiture piégée conduite par un terroriste a explosé à 200 mètres de l'entrée d'un lieu saint chiite.

Cette ville très importante pour les musulmans chiites est régulièrement visée par des attentats.





DV :

Le gouvernement pakistanais ouvre une enquête, après l'attentat suicide qui a fait 28 morts, hier, près de Peshawar, dans le nord-ouest du pays.



LM :

L'attaque a visé une réunion publique du ministre de l'Intérieur pakistanais. Le ministre a d'ailleurs été blessé.





DV :

Des centaines de personnes sont actuellement réunies dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou... pour les funérailles de Mstislav Rostropovitch.



LM :

Le violoncelliste et chef d'orchestre russe sera enterré cet après-midi au cimetière Novodevitchi... aux côtés de plusieurs autres personnalités de l'histoire russe... notamment Boris Eltsine, décédé la semaine dernière... mais aussi les compositeurs Chostakovitch et Prokofiev... qui ont été les professeurs de Rostropovitch au Conservatoire de Moscou.

No comments: