Thursday, May 3, 2007

TITRES DU 11.30 FRANCAIS FACILE

Il est 9.30 en temps universel, 11.30 à Paris.



C'est l'heure de votre rendez avec le journal en français facile. On commence avec vous Adallah Benraad par les questions que pose l'actualité de ce jeudi 3 mai. Et d'abord cette première question en France: Qui a gagné le débat du second tour de l'élection présidentielle hier?

AB

****Ségolène Royal, disent les socialistes. Nicolas Sarkozy répond l'UMP.



VR /

****Comment ramener la paix et la sécurité en Irak?

AB /

****La conférence internationale réunie à Charm el-Cheikh en Egypte doit faire un plan sur 5 ans.



VR /

****Les britanniques vont-ils renvoyer le parti travailliste dans l'opposition?

AB /

*****Les élections locales et régionales qui ont lieu aujourd'hui vont être difficile pour le parti de Tony Blair.



VR /

****Combien de temps, Ehud Olmert va-t-il pouvoir rester à la tête du gouvernement?

AB /

****De plus en plus de gens demandent sa démission. Une grande manifestation est prévue ce soir à Tel-Aviv.









AB /

Jour J - 3 avant le second tour de l'élection présidentielle en France avec hier LE grand débat entre les deux candidats : Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.



VR /

Pendant deux heures 20, les deux candidats ont parlé des grands sujets de société: le chômage, les retraites, les institutions, l'éducation.



Selon tous les sondages, seulement 48% des français voteront dimanche pour Ségolène Royal. Elle devait convaincre ceux qui ne savent pas encore pour qui ils vont voter. Et Nicolas Sarkozy ne devait pas perdre son avantage. Et les deux candidats ont respecté les objectifs qu'ils s'étaient fixés. Frédéric Suteau.



VR /

Et puis il y a eu ce moment important du débat... Celui où Ségolène Royal a accusé Nicolas Sarkozy d’immoralité politique", de manque de morale en politique. Il venait de promettre des places pour tous les enfants handicapés dans les écoles. Ségolène Royal lui a reproché d'avoir défait le plan pour les handicapés qu'elle avait mis en place quand elle était ministre de l'éducation.



Frédéric Suteau c'est le moment que l'on va retenir de ce débat...



VR/

Pendant le débat Ségolène Royal a dit plusieurs fois qu'elle était d'accord avec François Bayrou notamment sur la dette.

Le président de l'UDF va parler ce soir. Mais il ne devrait toujours pas dire pour qui il va voter.



AB /

Deux jours après l'annonce de la mort d'Abou Al Masri, le chef d'al Qaida en Irak, les autorités annoncent la mort d'un autre responsable ...



VR /

Abou Omar al-Baghdadi a été tué. Il dirigeait l'Etat islmaique en Irak, un groupe de partis sunnites qui sont liés à Al Qaida. Et cette fois il n'y a pas de doute. Son corps a été identifié.



AB /

C'est un succès pour les forces américaines alors que la conférence internationale sur l'Irak s'est ouverte ce matin à Charm El Cheikh en Egypte.



VR /

Les représentants de plus de 50 pays et organisations internationales sont réunis sur les bords de la Mer Rouge pour discuter de l'avenir de l'Irak.



AB /

C'est le ministre des affaires étrangères égyptien qui a ouvert cette conférence avant le discours du premier ministre irakien Nouri Al Maliki puis le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon.



VR /

Cette conférence de Charm El Cheikh qui va durer deux jours, va lancer un plan quinquennal, un plan sur 5 ans pour aider l'économie irakienne. Envoyée spéciale à Charm El Cheikh, Farida Ayari.



AB /

Condoleezza rice a rencontré le premier ministre irakien, Nouri Al Maliki dès son arrivée à Charm el-Cheikh.



VR /

Mais la secrétaire d'Etat américaine devrait surtout rencontrer Manoucher Mottaki, le ministre iranien des affaires étrangères. Si cette rencontre a lieu, ce sera la première à ce niveau entre les Etats unis et l'Iran depuis 30 ans.



AB /

Il y a des élections locales et régionales aujourd'hui en Grande-Bretagne.



VR /

Et ces élections sont importantes car ce sont les dernières pour Tony Blair qui doit bientôt quitter le pouvoir.

Il y a 10 ans qu'il est premier ministre. Et il n'est plus populaire. Son parti, le parti travailliste pourrait perdre ces élections.



AB /

En Israël, Ehud Olmert résiste à la pression mais pour combien de temps. De plus en plus de gens réclament la démission du premier ministre israélien.



VR /

Hier, c'est sa propre ministre des Affaires Etrangères, Tzipi Livni, et membre de son parti, le Kadima qui lui a demandé de partir.



AB /

Aujourd'hui c'est l'opposition. Ce matin, et pour la première fois, Benjamin Netanyahu lui a aussi demandé de partir.



VR /

Ce soir de nombreuses associations appellent à une grande manifestation à Tel Aviv.

Parmi les organisations qui réclament la démission du premier ministre israélien, les réservistes, les associations de familles de soldats tués pendant la guerre au Liban, des étudiants ou encore le mouvement "pour la bonne gouvernance".



AB /

En Afghanistan, une bombe a explosé à côté d'un bus de l'armée afghane à Kaboul. Le chauffeur a été tué et 14 autres personnes ont été blessées.



VR /

Parmi les blessés, 7 civils... 7 afghans qui ne sont ni gendarmes ni policiers.

Et la mort de ces civils devient un très gros problème en Afghanistan.



AB /

Surtout lorsqu'ils sont tués par les bombardements des forces étrangères.

Hier Hamid Karzai, le président afghan a convoqué les chefs militaires de l'OTAN et de la coalition dirigée par les Etats Unis.



VR /

Il leur a dit que les afghans étaient aussi des êtres humains, et que ces bavures n'étaient pas acceptables.



AB/

Et puis il y a ces étrangers et ces afghans pris en otage. Une française qui travaille pour l'Association Terre d'enfance a été libérée mais il reste un autre français et les 3 afghans qui les accompagnaient.



VR /

Hier, le président de l'association "Terre d'enfance" Antoine Vuillaume a lancé un appel à leur libération. On l'écoute.

No comments: